Notre historique

Notre historique

Villa Providence (incorporé 16 mai 1968)

 

Villa Providence Shediac Inc. poursuit l’œuvre des Sœurs de la Providence et remplace Providence
St-Joseph.

 

Providence St-Joseph fut le fruit de labeurs, de dévouement, de sacrifices inouïs – le rêve de l’abbé Donat Joseph LeBlanc de fournir des soins aux pauvres et aux orphelins qui étaient, dans le temps, vendus publiquement à ceux qui en demandaient le moins pour les soigner.

 

Père LeBlanc, après une longue période de sollicitation, a obtenu la permission de faire venir une communauté de religieuses pour prendre soin des pauvres et de s’occuper de la construction de l’hospice comme on l’appelait alors.

 

En 1911, les trois premières religieuses arrivèrent à Shediac où elles ont coopéré activement à la fondation de Providence St-Joseph. Les fonds nécessaires furent amassés lors de quêtes de maison en maison, dans les paroisses environnantes. Plus tard en 1911, quatre autres religieuses se sont jointes à la communauté.

 

La construction fut complétée en 1912 et comptait sous son toit 50 orphelins et 32 vieillards.

 

En 1957, Providence St-Joseph fut transformée en un foyer pour vieillards (178 lits). Les quelques orphelins qui y demeuraient encore ont été placés dans d’autres institutions ou foyers.

 

En 1968, Providence St-Joseph était en état de détérioration et la communauté religieuse des Sœurs de la Providence, ne pouvant pas assumer les frais de réparations exigées, entra en pourparlers avec un groupe de citoyens intéressés à poursuivre l’œuvre.

 

En 1969, un contrat de cessation des bâtiments et des terrains à la nouvelle corporation, Villa Providence Shediac Inc., fut signé.

 

Villa Providence Shediac Inc. ouvrit ses portes en mai 1970 et tous les résidents de Providence St-Joseph furent transférés au nouveau foyer.

 

Nous continuons l’œuvre des religieuses de la congrégation des Sœurs de la Providence avec un foyer de 190 lits, qui rend service aux citoyens de cette ville et des régions environnantes.

 

Depuis 1981, le Conseil songe à agrandir le foyer pour ajouter des bureaux administratifs et services pour les résidents. Les discussions débutent en 1982 auprès du ministère de la Santé et la construction débute le 26 novembre 1984. La cérémonie de la levée de la première pelletée a lieu le 14 décembre 1984 et la construction se termine en 1985.

 

Le 8 juin 1998, l’ouverture d’une nouvelle unité nommée l’unité Colombe ouvre ses portes. L’unité Colombe est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Les lieux physiques ont été planifiés en relation avec les besoins des résidents atteints de démence irréversible ainsi que pour compenser pour leurs limitations. Il est nécessaire d’aller au-delà de l’esthétique; l’environnement dans l’unité Colombe assure la sécurité, réduit l’état de confusion et facilite le potentiel des résidents, leurs proches et le personnel.

 

L’édifice moderne comprend 24 chambres privées, subdivisées en 4 groupes de 6 chambres; 2 salons ouverts, un pour chaque 2 groupes de chambres; un salon au centre de l’unité permettant des moments intimes; une alcôve à la sortie des chambres fournissant un endroit pour se reposer; une cuisine comme chez-nous servant comme atelier de cuisson; un atelier pour le travail d’ouvrier; un atelier; des cours extérieures clôturées et protégées; une salle à manger; des entrées et des sorties limitées, des corridors pour permettre aux résidents de se promener à volonté; un éclairage suffisant pour éliminer les ombres; des salles de bain avec barres de soutien; des planchers avec un fini mat; des portes camouflées par la même couleur que les murs pour les pièces auxquelles le résident ne doit avoir accès et des portes accentuées par des couleurs vives pour les portes des salles qui leur sont réservées. Les résidents peuvent par ailleurs décorer leurs chambres à leur goût. Les endroits où les choses dangereuses sont sous clé.

 

Le 14 novembre 2016, une entente fut signée entre Villa Providence Shediac Inc. et le ministère du Développement social pour la création et le financement d’une unité psycho gériatrique de 16 lits. Les nouvelles désignations de lits seront de 134 lits réguliers, 24 lits Alzheimer et 16 lits psycho-gériatriques, pour un total de 174 lits.

Scroll to Top