La Vie au Foyer

Services

Services des soins infirmiers

 

Le foyer assure aux résidents un service de personnel en soins infirmiers dispensé par un Directeur, un gérant, un coordonnateur, des infirmiers, des infirmiers auxiliaires, des préposés aux soins (aides-soignants), des préposés en réadaptation et des commis de bureau. Les médecins effectuent des visites médicales régulièrement et sont disponibles sur appel.

 

Les services d’un pharmacien, d’un infirmier de la clinique d’hygiène mentale et certains professionnels du programme Extra-mural pour des cas spécifiques sont disponibles.

 

Un service de soins de pieds est disponible. Les frais associés sont la responsabilité du résident ou de sa famille.

 

Soins palliatifs

 

Le foyer offre des soins palliatifs. L’équipe soignante encourage la participation des proches pendant cette étape de la vie. Le foyer a deux chambres réservées aux soins palliatifs.

 

Réadaptation

 

Un service de consultation auprès de l’équipe professionnelle du programme Extra-mural est disponible, afin d’effectuer les évaluations sur demande et les suivis sont effectués par les préposés en réadaptation qui font partie de notre équipe. L’infirmier initie la demande après consultation médicale.

Bon Appétit

 

L’objectif du service alimentaire est d’offrir un service de repas agréable, plaisant et sécuritaire à tous nos résidents ressemblants, le plus possible, à celui de la maison. Il y a 3 repas et 2 collations qui sont offerts tous les jours. Les trois repas de la journée sont servis dans les salles à dîner de chaque unité, ce qui offre une atmosphère plus chaleureuse et qui permet aussi aux résidents de socialiser pendant l’heure du repas. Les repas offerts au foyer sont basés sur les habitudes alimentaires de la région et tiennent aussi compte des préférences, des goûts et des demandes de nos résidents. Les menus sont affichés dans chaque section du foyer pour les résidents et les familles.

Service diététique

 

Un service de nutrition clinique est offert à tous les résidents, afin de rencontrer leurs besoins nutritionnels. Toutes interventions nutritionnelles sont en accord avec les normes diététiques en soins de longue durée et ceci sous la supervision d’une diététiste.

 

Un menu rotatif tient compte des diètes thérapeutiques, des allergies, des intolérances, de la dysphagie, des goûts et des préférences du résident, tout en suivant le Guide alimentaire canadien. Le menu est également modifié, lors des fêtes spéciales, du festival et selon la disponibilité saisonnière des aliments.

 

Une évaluation nutritionnelle est faite, à la suite de l’admission, ainsi que des suivis réguliers pour assurer que les besoins nutritionnels sont rencontrés. La diététiste travaille en collaboration avec le médecin, l’infirmier et d’autres membres de l’équipe pour assurer un service de qualité. Les changements de diète sont communiqués au résident, leur famille, le médecin et d’autres employés au besoin. La diététiste travaille en collaboration avec le gérant du service alimentaire sur la planification des menus.

Service de loisirs

 

Le personnel en loisirs et les bénévoles, sous la supervision du gérant, organisent des loisirs et activités variés pour tous les résidents, afin de maintenir une bonne qualité de vie. Un programme des activités mensuelles est disponible à l’entrée de la salle d’artisanat. Les membres de la famille et amis sont encouragés à participer avec les résidents.

 

Les résidents du foyer disposent des services d’un aumônier et ont accès à une chapelle pour combler leur besoin spirituel. Une messe est célébrée sur place, une fois par semaine.

Entretien ménager 

 

L’équipe d’entretien ménager, avec fierté, assure l’entretien des chambres des résidents, les salles à dîner et les endroits communs du foyer pour une ambiance agréable et propre.

 

Buanderie 

 

Le foyer fournit un service de buanderie pour les vêtements personnels du résident. Tous les vêtements doivent être lavables à la machine. À l’admission et lors de l’achat de nouveaux vêtements, le linge personnel des résidents sera étiqueté par le personnel.

 

Maintenance et sécurité

 

Le foyer offre un service de réparations et d’entretien des équipements de l’édifice ainsi que des terrains, afin de rendre l’environnement à la fois attrayante et sécuritaire. Certaines petites réparations ou ajustements d’appareils requis par les résidents peuvent être faits par les employés de la maintenance. Toute demande doit être faite par l’intermédiaire de l’infirmier de l’unité. Des pratiques d’incendie sont faites mensuellement.

Coiffeuse et barbier

 

Les résidents ont accès à un service de coiffeuse ou de barbier dans le salon aménagé à cet effet. Les frais associés sont la responsabilité du résident ou de son garant. Les heures d’accès ainsi qu’une liste des coûts associés sont affichés à l’extérieur du salon.

Unités spécialisées

 

Villa Providence Shediac Inc. a 5 unités de soins, dont deux offrent des soins spécialisés, accueillant un total de 174 résidents.

 

Unité Colombe :

 

Soins aux personnes ambulantes atteintes d’une démence de type Alzheimer ou autre. (niveau 3B)

 

Unité Beausoleil :

 

Soins aux personnes atteintes d’un trouble de comportement perturbateur. (niveau 3 avec trouble de comportements)

 

Les Unités Providence, Promenade de Vie, et Grands Cœurs :

 

Soins aux personnes ayant une perte d’autonomie. (niveau 3A et 3G)

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